Accompagnement à la création du Centre de santé participatif de La Cabucelle à Marseille

Contexte

En 2019, l’association Banlieues Santé a installé ses bureaux dans les quartiers Nord de Marseille. Au fur et à mesure des projets, l’association a exploré l’offre de soins dans le quartier et a ainsi constaté qu’elle n’était pas suffisante et inadaptée aux problématiques socio-médicales des habitant.e.s du quartier de La Cabucelle.

Objectifs

  1. Accompagner l’équipe porteuse dans l’élaboration de leur projet de santé, du règlement de fonctionnement du centre et d’autres démarches administratives liées à la création et la mise en fonctionnement d’un centre de santé 
  2. Définir les modalités juridiques du projet pour l’association

Succès de la mission

Un grand merci pour votre aide efficace, votre accompagnement qui a su nous structurer et nous guider vers un projet qui nous ressemble. Merci pour votre dynamisme et la clarté de vos supports, pour une animation très pro des réunions.


Dr. Sophie CARRÉ-CRÉTOIS
Médecin Généraliste et Présidente de la CPTS Sud Yvelines

Un projet pour lutter contre les inégalités sociales en santé

L’association Banlieue Santé a été fondée en 2018 en Seine-Saint-Denis, puis en 2019 à Marseille. Son objectif est de lutter contre les inégalités sociales en santé, en apportant des solutions rapides aux problématiques d’accès aux soins tout en développant des projets d’innovation sur le long terme. L’association se repose sur un maillage d’acteurs du territoire permettant de répondre collectivement aux besoins des personnes. Les projets sont toujours construits selon trois axes stratégiques de réduction des inégalités sociales de santé : 

  • Réduction des inégalités sociales de santé pour les publics spécifiques – avec le programme des « Biens-Aînés » ;
  • Réduction des inégalités sociales de santé par la capacitation des femmes – avec le tiers-lieux « le Café des Femmes » ;
  • Réduction des inégalités sociales de santé pour le plus grand nombre – avec le projet de centre de santé. 

Dans le cadre du référencement du cabinet Hippocrate Développement auprès de l’ARS PACA, nous avons été contactés en octobre 2022 par l’association Banlieues Santé dans le but de construire ensemble un projet de Centre de Santé au sein du quartier de La Cabucelle à Marseille. 

Pour ce projet, nous nous sommes réunis trois fois, dont deux fois sur place, à Marseille. Ces réunions de travail ont permis à une partie de la future équipe de se rencontrer et de s’investir dans l’élaboration du projet de santé du centre. Les futurs locaux du centre permettront d’accueillir trois médecins généralistes, au moins un.e infirmier.ère et une médiatrice en santé, pour le volet santé, ainsi que plusieurs personnels administratifs. 

Une partie de notre accompagnement était dédiée au projet de santé du centre en lui-même. Nous avons travaillé sur ses futures missions dont voici des exemples : 

  1. Prodiguer des soins de médecine générale à tous ;
  2. Prendre en charge des soins non programmés en médecine générale ;
  3. Réaliser des consultations médicales et infirmières à domicile ;
  4. Faciliter l’ouverture et le renouvellement des droits en santé de la patientèle ;

De plus, l’équipe a souhaité mettre en place rapidement deux actions de prévention au regard des problématiques et des enjeux étudiés dans le quartier : 

  • La prévention des maladies cardiovasculaires, avec un focus spécifique sur l’hypertension dans une démarche d’aller vers la population du quartier qui connaît déjà ce facteur de risque ;
  • La prévention autour de la santé sexuelle et reproductive des femmes, pour sensibiliser aux dépistages et renforcer la capacité d’agir des femmes sur leur santé notamment sexuelle et reproductive. 

Sur le volet juridique, nous avons conseillé l’association, avec le concours de notre partenaire, le cabinet d’avocats Akilys, sur le modèle le plus favorable pour la structure juridique et le centre en lui-même. 

L’ouverture du Centre de Santé participatif de La Cabucelle est prévue en février 2024.