Accompagnement à la création de la CPTS Sud Yvelines (APOSART)

Contexte

Suite à la crise CoVID-19, les professionnels de santé de Rambouillet Territoires, composé de 36 communes et regroupant 80 000 habitants des Yvelines, se sont mobilisés pour capitaliser sur leur coordination mise en place lors de la crise sanitaire. Ils ont identifié 5 thématiques prioritaires pour leur territoire.

Objectifs

  1. Identifier un territoire cohérent et réaliser un diagnostic territorial partagé
  2. Accompagner l’équipe du bureau dans la construction et la construction collective du projet de santé de la CPTS
  3. Aider l’équipe à structurer la gouvernance et le budget de fonctionnement de la CPTS

Succès de la mission

Un grand merci pour votre aide efficace, votre accompagnement qui a su nous structurer et nous guider vers un projet qui nous ressemble. Merci pour votre dynamisme et la clarté de vos supports, pour une animation très pro des réunions.


Dr. Sophie CARRÉ-CRÉTOIS
Médecin Généraliste et Présidente de la CPTS Sud Yvelines

Initialement, l’Association des Professionnels de santé de Rambouillet Territoires (APOSART) souhaitait travailler en autonomie : forts de ce qui avait été mis en place pendant le COVID, ils souhaitaient construire leur CPTS sur la base de cette expérience réussie. Ils avaient déjà mobilisé 76 adhérents et identifié 5 problématiques clés pour leur territoire : 

  • L’attractivité du territoire
  • Le patient acteur de sa santé
  • Améliorer la prise en charge des soins non programmés
  • La communication inter-professionnelle, notamment Ville-Hôpital
  • Les parcours de soins pluri-professionnels

Le territoire n’étant pas clairement défini, il a donc fallu dans un premier temps dialoguer avec l’ARS et la CPAM pour identifier un territoire cohérent, correspondant à des habitudes de consommation des soins et au réseau quotidien de correspondants des professionnels de santé du territoire. Après quelques itérations, le territoire a finalement été validé : il comprend ainsi 36 communes et compte 80 000 habitants, ce qui correspond à une CPTS de taille 3. De la taille de la CPTS vont découler les montants de financements auxquels celle-ci peut prétendre (pour en savoir plus sur le financement des CPTS).

Un diagnostic quantitatif (sur la base de données publiques) et qualitatif (sur la base d’un questionnaire envoyé à tous les professionnels de santé) a été réalisé et a permis d’enrichir et affiner les problématiques initiales.

Ensuite, des groupes de travail se sont formés. Au nombre de quatre, ils se sont tous réunis deux fois pour construire leur CPTS. Ces ateliers ont été co-animés par les consultants d’Hippocrate Développement et par les professionnels de santé du bureau, très impliqués dans la démarche. Ils ont permis de construire la feuille de route de la CPTS, articulée autour des missions prioritaires et complémentaires des CPTS.

Ces groupes de travail, guidés par l’apport méthodologique de nos consultants, ont permis ensuite de le plan d’actions en 18 fiches actions détaillées, constituant le cœur du projet de santé de de la CPTS. Cette approche pragmatique, des “petits pas”, a abouti à l’identification d’actions concrètes, facilement mises en place sur le territoire, telles que: 

  • un agenda partagé entre les médecins généralistes du territoire avec des créneaux dédiés aux soins non programmés de la CPTS ;
  • des téléconsultations avec infirmier à domicile pour faciliter le suivi des personnes âgées à domiciles malgré les difficultés pour réaliser des visites ;
  • des ateliers de prévention aux lycéens menés en partenariat avec les étudiants de la faculté de médecine de St Quentin ;
  • la mise en place d’un réseau Plaies et Cicatrisation entre les angiologues et les IDEL…

Un dernier travail, mené avec le bureau de la CPTS, a abouti à la mise en place d’une gouvernance claire, partagée entre les différents collèges représentatifs (médecins généralistes, IDEL, pharmaciens, EHPAD, partenaires élus locaux…) et à la présentation d’un budget de fonctionnement conforme à une CPTS de taille 3, permettant notamment l’embauche d’un coordonnateur dont la mission a été clairement définie.

Le projet de santé a été présenté en réunion publique à tous les professionnels de santé et institutionnels  le 14 octobre 2021 et validé dans la foulée par l’ARS d’Île-de-France. Ainsi, le dialogue avec la CPAM sur les indicateurs et les objectifs (déjà abordés dans les fiches actions) a pu être mené rapidement, permettant une signature de l’ACI CPTS dans des délais rapides.

La mobilisation des professionnels de santé de Rambouillet Territoires en est sortie renforcée, et le territoire reste très actif. L’implication et l’apport des professionnels de santé du territoire ont d’ailleurs été reconnus, ceux-ci ayant été officiellement remerciés et décorés.

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour plus d’informations sur la CPTS Sud Yvelines.