Accompagnement au projet innovant en santé d'Article 51

Projet WalkHop : Téléréadaptation cardiaque

Contexte

La Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations de santé reposant sur des modes de financements inédits. Et ce, dès lors que ces organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence des prescriptions des produits de santé.

Dans ce cadre, le projet Walk Hop porte sur un nouveau mode de réadaptation cardiaque destiné aux patients coronariens grâce à une organisation innovante, centrée sur la relation cardiologues réadaptateurs – patients, utilisant la solution de télémédecine Ensweet.

Hippocrate Développement est missionné du déploiement, pilotage et préparation à l’évaluation du projet WalkHop.

Objectifs

  1. Coordonner les différents centres SSR de l’expérimentation dans le déploiement de la solution et l’inclusion de nouveaux patients : animation des temps d’échange, récolte des besoins et difficultés rencontrées et reporting. 
  2. Piloter le planning du projet et fédérer ses acteurs pour atteindre les objectifs (Centres SSR – CNAM – Évaluateurs – Ministère de la Santé – Ensweet)
  3. Préparer les acteurs du projet à l’évaluation de l’expérimentation Article 51 en vue d’un passage dans le droit commun

Succès de la mission

Efficacité, réactivité, qualité des livrables et de l’accompagnement, le tout avec rigueur et bonne humeur…l’apport d’Hippocrate est un facteur clé de succès indéniable de notre expérimentation.


Fabien WATRELOT
CEO chez Ensweet

Une personne victime d’un infarctus ou ayant subi une intervention cardiaque doit, pour réduire les risques de récidive, passer par des séances de réadaptation à l’effort. Ces soins de suite sont vitaux, car ils diminuent la mortalité de 26 % et abaissent le taux de réhospitalisation de 18 %, selon les données de la littérature médicale. Cependant, les établissements de santé étant saturés, 70 % et parfois même 80% de ces patients n’accèdent pas aux structures d’accueil adaptées. A cela peuvent s’ajouter un manque de volonté du patient à suivre un nouvel accompagnement post-hospitalisation dans ce type de centre. En effet, les temps de trajets domicile-centre importants ou le fait d’être de nouveau internés 3 à 4 semaines supplémentaires peuvent décourager.

Ainsi face à cette situation, l’idée d’une solution de téléréadaptation cardiaque est née pour réaliser sa réadaptation à domicile. La solution s’appelle Ensweet et cette startup lilloise a été choisie dans le cadre d’un projet Article 51 permettant d’expérimenter cette solution pendant un temps donné avant de l’évaluer et de juger son passage possible ou non dans le droit commun.

Hippocrate Développement a été sollicité pour accompagner Ensweet dans cette expérimentation Article 51 : projet WalkHop. Ce projet permet de recevoir des financements exceptionnels ainsi que certaines dérogrations. L’expérimentation a débuté avec 8 centres SSR (Soins de Suite et Réadaptation). 

Un premier séminaire de lancement organisé par Hippocrate Développement et Ensweet a permis de poser les bases du projet avec les centres porteurs : 

  • Partage des critères d’inclusion des patients
  • Construction et validation du parcours patient 
    • Recrutement
    • Arrivée du patient
    • Préparation du programme de réadaptation
    • Présentation du programme de réadaptation et de la solution Ensweet
    • Première séance au centre
    • Rééducation à domicile
    • Education thérapeutique
    • Bilan de clôture
    • Suivi et bilan à 6 mois

La rééducation à domicile se fait grâce au prêt d’un vélo ergonomique adapté, d’un capteur de fréquence cardiaque relié à l’application Ensweet. Les résultats et éventuelles questions du patient sont directement intégrés dans l’application qui fait le lien avec l’équipe du centre (cardiologue, éducateur APA, kinésithérapeute, infirmiers, cadre de santé…).

Le programme lancé, Hippocrate Développement travaille main dans la main avec Ensweet pour s’assurer du bon fonctionnement de la solution et donc des inclusions de patients en téléréadaptation au fur et à mesure du projet. 

Nous avons mis en place un pilotage mensuel lors d’un rendez-vous visio afin de partager l’avancement en chiffres du projet, les grandes actualités et réussites collectives. Ce temps sert également au partage, à l’interconnaissance parmi les centres et à aborder les difficultés rencontrées.

Nous réalisons également des rencontres physiques bimensuelles avec tous les centres expérimentateurs pour travailler sur des thématiques particulières : l’éducation thérapeutique, la communication externe sur la téléréadaptation cardiaque, l’amélioration de la solution (application), l’organisation de salons professionnels…

Début d’année 2023, nous avons eu l’accord du Ministère de la Santé pour intégrer 12 nouveaux centres SSR à l’expérimentation. Il s’agit d’un signe positif au regard de la réussite du projet. Cependant, cela nous impose à revoir les modalités de rencontres et de reporting : les réunions mensuelles se font plus descendantes, des parrainages sont instaurés et des suivis individualisation sont mis en place.

Hippocrate Développement participe également à la préparation de l’évaluation du projet WalkHop. L’équipe d’évaluation se répartir en deux structures : 

  • Hospices Civils de Lyon : Equipe de recherche spécialisée sur les questions d’organisation et de financement des soins. 

Equipe composée de médecins de santé publique, pharmaciens, économistes et de profils SHS.

  • HEVA : cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse des bases de données médico-administratives.

Equipe composée de pharmaciens, biostatisticiens, datamanagers, datascientists.

L’objectif est de préparer les centres porteurs à cette évaluation pour qu’elle se déroule aisément et puisse représenter fidèlement la situation actuelle.

L’évaluation finale se fera en 2025 pour choisir si la téléréadaptation cardiaque, selon le protocole WalkHop, entre ou non dans le droit commun.