Accompagnement à la création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Charles V à Nancy

Contexte

En 2012, sous l’impulsion d’un médecin généraliste de l’équipe, alors que des locaux sont encore en construction, plusieurs professionnels ont décidé de créer un espace médical commun. Après plusieurs années de réflexion et de réunions, la crise sanitaire en 2020 a malheureusement mis un coup d’arrêt au projet. C’est en 2023 que se concrétise finalement le projet de MSP.

Objectifs

  1. Formaliser avec l’équipe des protocoles pluriprofessionnels et des missions de santé publique
  2. Accompagner l’équipe dans l’élaboration de son projet de santé
  3. Définir les modalités juridiques du projet

Succès de la mission

Nous avons toujours obtenu des réponses à nos questions. Les exposés étaient clairs, la consultante disponible et réactive. Le projet de santé final correspond à nos attentes. De plus, l'accompagnement lors de la restitution a été précieux et efficace. Ce type de travail ne correspond pas du tout à notre formation, et l’effectuer sans aide aurait été laborieux et chronophage.


Équipe de la MSP Charles V à Nancy (54)

Concrétiser un travail en commun par la labellisation de l’équipe 

Située dans trois bâtiments voisins, cette équipe de professionnels de santé en exercice libéral a, dès son installation en 2012, eu envie de travailler en collaboration les uns avec les autres. Cette envie prendra la forme de nombreuses réunions et de plusieurs heures de réflexion avec près d’une cinquantaine de professionnels de santé du quartier, au-delà des frontières mêmes des locaux. 

Comme de nombreux projets, celui-ci est stoppé au moment de la pandémie en 2020. Les professionnels, impliqués sur leur territoire et pour leurs patients, se sont coordonnés afin de répondre aux besoins exceptionnels d’une situation inédite. C’est après avoir validé auprès de la Délégation Territoriale de la Meurthe-et-Moselle (DTARS 54) une lettre d’intention présentant les grandes lignes de son projet, que l’équipe de la future MSP a débuté son accompagnement avec le cabinet Hippocrate Développement.

Une première rencontre entre l’équipe de Charles V et la Cheffe de projet d’Hippocrate Développement a eu lieu en janvier 2023. Cette première réunion, essentielle dans le cadre de l’accompagnement de l’équipe, permet de re-préciser les besoins du groupe, de présenter à nouveau la méthode du cabinet, et surtout de planifier les futures réunions de travail avec l’ensemble du groupe. Cette réunion permet, par ailleurs, de s’assurer des contours de l’équipe. Qui la compose à ce jour ? A-t-elle évolué depuis la lettre d’intention ? Dans le cas de l’équipe de la MSP Charles V, elle était composée de cinq médecins généralistes, deux infirmières libérales, deux sages-femmes et un masseur-kinésithérapeute – ostéopathe. 

Ce projet de MSP a mobilisé l’équipe de Charles V pendant deux réunions de travail avec notre cheffe de projet, sur place à Nancy. Celles-ci ont permis de présenter les tenants et aboutissants de l’exercice coordonné en MSP, de réfléchir à l’implantation de l’équipe dans le paysage de l’offre de soins locale, et de répondre à l’ensemble des questions posées par les professionnels de santé. L’objectif principal de ces réunions était aussi la construction d’un projet de santé permettant de répondre à des problématiques locales et des enjeux de santé publique globaux. Cet objectif a été rempli grâce au développement de trois axes :

  • La prise en charge coordonnée des plaies du patient diabétique, pour réduire le temps de cicatrisation ainsi que la récidive grâce à la prévention – cet axe s’est développé en réponse à la part importante sur le territoire de patients diabétiques qu’il est nécessaire de suivre de près ;
  • La prise en charge pluriprofessionnelle de la bronchiolite chez l’enfant de moins de 2 ans – cet axe permet à la fois la prise en charge des nourrissons, mais aussi la prévention auprès des parents en amont de l’épidémie annuelle ;
  • La prévention des déformations crâniennes positionnelles – cet axe vise la mise en place d’une prévention efficace auprès des parents d’enfants, dès le plus jeune âge. 

Un quatrième axe a aussi été développé avec l’équipe de Charles V : une première version d’une cellule de gestion de crise au sein de la MSP, dans le cadre de la mission obligatoire de gestion de crise sanitaire (depuis le 15 décembre 2022). 

Le projet de santé de la MSP Charles V a enfin insisté sur l’organisation de la coordination dans l’équipe, au regard de l’organisation dans trois bâtiments différents. Bien que ces bâtiments soient voisins, il est important pour l’ARS qu’un lieu de réunion commun soit identifié en amont. Cette salle trouvée, l’équipe a pu préparer, avec notre soutien, sa présentation devant le comité de labellisation départemental (ARS, CPAM, URPS, FEMAGE…). La Maison de Santé est ainsi une MSP multi-sites.

La présentation du projet de santé en juin 2023 par l’équipe devant les différents acteurs de la labellisation MSP a permis d’apporter certaines précisions autour du projet de santé de l’équipe de Charles V. Nous avons été présents pendant toute la réunion de restitution avec l’équipe, pour les soutenir et apporter des réponses à des questions éventuelles de la part du comité. 

Nos réunions, ainsi que nos nombreux échanges par mail et par téléphone ont abouti à la labellisation de la MSP Charles V. 

Du côté juridique, nous avons mis en relation l’équipe avec notre partenaire Akilys avocats, cabinet d’expert en droit de la santé et en accompagnement des structures d’exercice coordonné. Avec l’appui et l’expérience de Maître Francia, et lors de deux réunions en visioconférence, nous avons guidé l’équipe dans sa structuration juridique : la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) et sa gouvernance.