Création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint Gratien (95)

Contexte

Équipe pluriprofessionnelle partageant les mêmes locaux dans la commune francilienne de Saint-Gratien dans le Val d’Oise, les professionnels de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Casanova se sont rapprochés et ont structuré leur fonctionnement lors de la pandémie de Covid-19. Ce projet de MSP est né d’une volonté de donner un nouveau souffle à leur exercice collectif en ancrant la coordination développée dans le contexte épidémique.

Objectifs

  1. Accompagner les professionnels de santé dans l’élaboration et la formalisation de leur projet de santé
  2. Définir les modalités juridiques et financières du projet
  3. Accompagner la constitution du dossier ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel)  pour les nouveaux modes de rémunération

Succès de la mission

Très réactifs !” “Clairs et présents” Nous sommes très satisfaits de notre accompagnement par Hippocrate, rien à dire


Dr. Saint Étienne
Porteur du projet de santé de la MSP Casanova à Saint Gratien

Un projet de création de MSP né au cœur de la crise de COVID-19

Les professionnels de santé en exercice libéral cohabitent déjà dans le même bâtiment, rue Danielle Casanova au centre-ville de Saint-Gratien, lorsque la pandémie de Covid-19 éclate. Naturellement, un esprit de cohésion s’est mis en place et ils se sont fédérés et coordonnés pour faire face à cette situation de crise. Forts des apprentissages de cette expérience mouvementée et enthousiasmés par l’impact positif de cette coordination sur leur façon de travailler, ils ont souhaité sceller cet état d’esprit de fonctionnement et d’organisation collectifs et solidaires. Pour cela, il leur a donc fallu trouver la forme la plus adaptée pour être reconnus comme structure médicale coordonnée et de proximité.

La rencontre entre Hippocrate Développement et l’équipe de la MSP Casanova à Saint-Gratien a eu lieu en février 2022. Lors d’un échange téléphonique, la Directrice de Projets d’Hippocrate Développement a pu présenter au Dr Saint Etienne les méthodes de travail et d’accompagnement du cabinet sur des projets franciliens similaires. Suite à cela, ils ont choisi de nous confier la rédaction de leur lettre d’intention, document à envoyer à l’ARS en amont du projet pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement financé. 

Avant même la validation de leur accompagnement par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, nous avons échangé avec les Drs. Saint Etienne et Formentin sur le dimensionnement du projet le plus adapté à leur exercice, à leurs contraintes et aux besoins de leurs patients. L’équipe hautement pluriprofessionnelle de la MSP était alors composée, pour le médical, de 5 médecins généralistes et 1 dermatologue, et de 6 infirmières libérales, 1 podologue et 1 masseur-kinésithérapeute pour le paramédical. Tous étaient déjà fédérés autour de plusieurs projets de soins et de prise en charge coordonnée. Aussi, grâce à leur implication et à une communication fluide et rapprochée pendant une année, nous avons pu établir ensemble un projet de santé opérationnel et précis, ajusté aux besoins de chacun. Les porteurs de projet de la MSP Casanova ont également exprimé leur besoin d’accompagnement sur les volets juridiques et budgétaires de la création de leur maison de santé. 

Pour la dimension juridique, nous les avons mis en relation avec notre partenaire d’Akilys Santé, cabinet d’avocats experts en structuration d’exercices coordonnés en santé. Avec l’appui et l’expérience de Maître Francia, nous avons pu guider l’équipe dans ses choix d’organisation fonctionnelle et de gouvernance de leur Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA). 

Pour la dimension budgétaire, nous avons simulé avec eux plusieurs scénarios en fonction de l’état de leur projet de soins initial et de ses évolutions envisagées par les professionnels de la MSP. Nous avons ensuite guidé l’équipe dans le choix d’une liste d’investissements initiaux (matériel de bureautique, système d’information partagé, temps de coordination…) nécessaires au lancement de leur exercice coordonné. Puis nous avons validé, avec l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, l’enveloppe d’Aide au Démarrage dont l’équipe francilienne pouvait bénéficier, car opérant sur un territoire avec une offre de soins en tension et identifié comme zone d’action complémentaire par le zonage ARS 2022. 

Ce projet de santé à la fois innovant et répondant aux enjeux de santé publique contemporains et locaux s’articule autour de trois axes principaux :

  • La prise en charge coordonnée et le suivi des patients diabétiques, dans une démarche “d’aller vers” et de prévention (dépistage précoce et éducation thérapeutique des patients en insulinothérapie, au cabinet et à domicile) ;
  • La prise en charge coordonnée et le suivi des personnes âgées en situation de fragilité (prévenir le risque de chutes à domicile notamment) ;
  • La prise en charge pluriprofessionnelle des enfants et jeunes adolescents, en particulier sur deux sujets,
    1. le surpoids et l’obésité – qui dans un contexte de sédentarisation accélérée est une source de complication évitable par l’information et la prévention du public dès l’enfance ;
    2. l’asthme, dont plus de 10 % des enfants scolarisés sont atteints (SNDS, nov. 2022) et qui demeure une maladie méconnue des patients et de leurs tuteurs.

Pour répondre à cet objectif d’aller vers les patients et de les informer, les professionnels de la MSP Casanova ont également choisi d’ouvrir la porte à la numérisation en mettant en place une application d’éducation thérapeutique sur l’asthme (Effic’Asthme) et un système d’information partagée au sein de tous les collaborateurs de la MSP pour faciliter la coordination de l’équipe et fluidifier les échanges pluri-professionnels pour le suivi des patients.  

En 4 réunions seulement et une disponibilité continue sur l’année par mail et téléphone, nous sommes parvenus ensemble à la restitution d’un projet de santé finalisé en décembre 2022.