Les professionnels de santé du premier recours sont en première ligne dans la crise du CoVid-19. L’existence de structures d’exercice coordonné (CPTS, MSP, ESP) sur un territoire peut faciliter la gestion de la crise pour les professionnels de santé libéraux. Les CPTS, notamment, sont un échelon adapté pour la mise en place de centres de consultations dédiés aux patients CoVid-19. 

Ce document a pour vocation de proposer quelques outils pratiques et adaptables pour la mise en place de centres de consultation dédiés CoVid-19 en CPTS.

En Occitanie, des centres dédiés pilotés par les CPTS

Dans certaines CPTS d’Occitanie, le déploiement d’une organisation évolutive et réactive permet une prise en charge efficiente de patients CoVid-19. Quelques CPTS très dynamiques ont organisé des centres de consultations dédiés aux patients CoVid-19, en collaboration avec les différentes institutions régionales et ordinales. 

Les objectifs de cette organisation de terrain sont multiples :

  • Organiser l’offre de premier recours : accueil des patients, évaluation de leur état et préservation des lieux de consultation pour les autres demandes
  • Graduer la réponse apportée à la situation
  • Organiser la filière
  • Garantir l’accompagnement et le soutien des différents professionnels de santé du territoire durant la crise sanitaire

L’accueil de ces patients se fait dans des lieux réorganisés pour recevoir des patients en consultation de ville (absence de lit). Dans le Sud Tarn et à Toulouse, des maisons des jeunes et de la culture (MJC) se sont transformées en Centres dédiés. Les consultations y sont assurées par des médecins généralistes du territoire, sur la base du volontariat (les Ordres et URPS peuvent participer à la mobilisation de leurs professionnels). Le fonctionnement du centre dédié s’appuie également sur la présence volontaire d’une infirmière « régulatrice » qui a pour rôle d’orienter les patients, et d’assurer le suivi post-consultation. 

Le bon fonctionnement de ces centres dépend de plusieurs facteurs

Les éléments suivants sont essentiels au déploiement et au bon fonctionnement des centres CoVid-19 :

  • La mobilisation des différents acteurs du territoire
  • La bonne collaboration avec les pouvoirs publics et institutions
  • La coordination logistique (notamment approvisionnement en matériel de protection
  • La diffusion d’une information récente, rapide, ciblée et harmonisée auprès des professionnels de santé
  • L’organisation de points de situation tous les soirs entre responsables de centres, pour s’assurer que l’évolution des procédures est connu, partagé et appliqué
  • L’organisation d’un reporting régulier des consultations / téléconsultations
  • La traçabilité des données patients CoVid-19 vus en centres dédiés
  • L’assurance d’une bonne information auprès des patients consultés

Outils pour mettre en place un centre CoVid-19 en structure coordonnée :

Vous trouverez ici 3 outils pour vous aider à mettre en place et à structurer un centre de consultation dédié CoVid-19 :

N’hésitez pas à les télécharger et à les utiliser tels quels ou adaptés à la situation de votre territoire. Vous pouvez aussi nous partager vos bonnes pratiques à contact@hippocrate-developpement.fr