2018

Hippocrate décode

Comprendre ensemble la santé de demain !

Le projet de santé, pierre angulaire de l'exercice coordonné

Sans projet de santé, pas de MSP

Le projet de santé, pierre angulaire de l'exercice coordonné

Le projet de santé est ce qui définit l'équipe de soins primaires et lui permet d'être reconnu comme un collectif.

 

Une Maison de Santé Pluri-professionnelle, qu’elle soit « mono- » ou « multi-site », qu’elle intègre ou non des acteurs « hors les murs » renvoie toujours et d’abord à une équipe de professionnels de santé du 1er recours s’organisant sur un territoire de proximité pour apporter une réponse coordonnée aux besoins de ses patients.

Les professionnels des soins primaires ont toujours été en contact régulier pour prendre en charge les patients auprès desquels ils interviennent, cependant, la coordination pluri-professionnelle connaît un véritable essor ces dernières années du fait du croisement de deux facteurs principaux :

  • d’une part l’évolution des besoins des patients avec une transition démographique et épidémiologique occasionnant une augmentation des pathologies chroniques et des polypathologies. L’exercice coordonné permet

  • d’autre part l’évolution des attentes des professionnels de santé vers une pratique plus décloisonnée, moins isolée. Travailler collectivement, profiter de la complémentarité des compétences de chacun, développer des pratiques innovantes pour favoriser la coordination des soins ambulatoires et la pluridisciplinarité des prises en charge représentent aujourd’hui un mode d’exercice attractif.

Le cadre juridique et réglementaire s’est alors progressivement adapté pour reconnaître ce mode d’exercice ainsi que pour l’encourager selon la volonté des pouvoirs publics.

Matériellement, c’est donc aujourd’hui en formalisant et en présentant à l’Agence Régionale de Santé (ARS) « un projet de santé » structuré pour aborder l’ensemble de questions nécessaires (de l’organisation de la continuité des soins au partage d’informations entre professionnels) qu’une équipe de professionnels de santé de premier recours peut se faire reconnaître comme « Maison de Santé Pluri-professionnelle ». L’intervention de l’ARS, qui se positionne d’abord avec un rôle de conseil et de partenaire, procède à la validation du projet qui permet de reconnaître officiellement un collectif de professionnels libéraux comme une Maison de Santé Pluri-professionnelle et la rend éligible aux aides, dispositifs et accompagnements dédiés.


Le cabinet Hippocrate Développement a développé, en plusieurs années de pratique, une spécialité dans l’accompagnement d’équipes de professionnels de santé du 1er recours à la formalisation de leur projet de santé. Si elle est bien accompagnée, la formalisation du projet de santé consiste en un moment fédérateur qui intègre une réflexion collective visant à faire émerger les attentes communes. Ce temps de réflexion mené par l’équipe est toujours apprécié par ceux qui y participent : il leur permet de mieux se connaître personnellement et professionnellement, s’identifier, se comprendre et de mettre en lumière des enjeux communs. 

Au-delà de la formalité administrative que le projet de santé représente, son élaboration collective et progressive par les membres d’une équipe présente un fort intérêt. Le projet de santé doit être appréhendé comme un objet vivant, qui va dresser un état des lieux des pratiques et de la coordination existantes puis fixer des objectifs communs pour les approfondir.

Pour favoriser la coordination et la fluidité des prises en charge, des équipes peuvent faire le choix de mener des actions de prévention, formaliser des protocoles pluri professionnels sur des pathologies spécifiques, participer à des formations pluri professionnelles, organiser des réunions de concertation sur des patients en situation complexe… Le projet de santé, en tant que document, vient simplement synthétiser ce que partagent et veulent partager les professionnels de santé. Son contenu appartient aux professionnels de santé libéraux qui l’élaborent et le mettent en œuvre selon un processus et un calendrier qu’ils maîtrisent.


 

La touche Hippocrate Développement 

Le cabinet Hippocrate Développement accompagne depuis plusieurs années des équipes de libéraux séduites par ce mode d’exercice à concrétiser leur projet de santé personnalisé et pérenne. L’accompagnement de chaque équipe repose sur une approche participative, de co-construction pour aborder tous les éléments nécessaires à la viabilité du projet et son inscription dans la durée. 

 

Odoo text and image block